Présentation de Manuela von Känel
J’ai rencontré François Robert en juillet 2004, j’avais alors 22ans et suis venue dans son institut pour découvrir la kinésiologie et m’inscrire à la formation qu’il proposait. Il m'a fait ma première séance de Kiné BR, qui fut révélatrice, et qui a confirmé mon intuition d'apprendre ce métier.
Avant cela j'ai fait mes écoles à l'école publique puis au sein de l'école Rudolf Steiner. j'ai énormément apprécié l'apprentissage des langues, de l'art et du théâtre accompagné des branches habituelles comme la physique, la biologie, les mathématiques, la géographie, etc.
L'enseignement reçu à l'école Rudolf Steiner m'a ouvert les yeux sur l'usage que l'on pouvait avoir de ses mains, de son corps, de sa voix. Merci à mes parents de m'avoir financé ce cheminement !
Puis à ma majorité, j'ai intégré l'école des Arches à Lausanne pour acquérir ma maturité fédérale. Ce fut une aventure incroyable et riche qui m'a fait découvrir l'apprentissage académique, la rigueur et la persévérance. Je remercie tous les jours Christian Hofer, Directeur à cette époque, de son don total et de son accompagnement rigoureux. Il m'a transmis la foi en mes capacités et la détermination de m'engager à les développer.
Ayant la possibilité d'intégrer l'Université, j'ai choisis celle de Neuchâtel au sein de la faculté des Lettres en anglais, science de l'éducation et psychologie.
Ce fut passionnant et fascinant. Tout ce qui était possible d'apprendre m'attirait, j'aurais volontiers tout étudié. Mais étant consciente que la vie de 20 à 30 ans n'aurait lieu qu'une fois j'ai su que ma place était ailleurs et j'ai décidé de partir pour embrasser mon vrai métier de thérapeute.
J'ai toujours su au fond de mon cœur que je voulais devenir Thérapeute, mais le chemin pour y parvenir, j'ai du le découvrir.
Durant mon adolescence, par la lucarne de ma chambre, je m'adressais à Dieu, à la Vie, à l'immensité de tous les possibles et de tout mon cœur rempli d'espoir je demandais à la Vie qu'elle me montre le chemin, qu'elle me livre les clés des lois de la vie, quelle mette sur ma route les gens, les livres et les pistes pour comprendre le sens de tout ce qui est en moi et autour de moi.
J'implorais le ciel, en moi et autour de moi, de me guider vers une vie pleine de sens, de réponses et surtout d'outils. Car sans outils, je constatais amèrement que l'amour était en voie d'extinction et que cela n'était pas concevable.
Il doit y avoir moyen de vivre avec amour, dans l'amour et par amour de soi et des autres dans l'harmonie et la paix.
Il y a eu des étapes, comme celle où une pseudo conseillère d'orientation me dit de devenir plâtrière peintre ou clown et d'attendre d'avoir les cheveux gris pour aspirer à devenir thérapeute. Ce jour là, j'ai compris qu'il y a des choses que l'on ne dit pas aux adultes. J'ai donc gardé pour moi mes réelles aspirations et j'ai cherché assidument ma route.
Une autre étape importante fut celle où mon père cessa de verser la pension alimentaire à ma mère. Ce fut l'occasion pour moi de rebondir et d'assumer mes factures en allant travailler. Quoi de mieux pour la jeune femme que j'étais que d'aller me frotter au monde et aux gens pour acquérir de nouvelles connaissances pour me préparer à mon activité de thérapeute. J'ai fait des ménages, appris à repasser des chemises, j'ai vendu des assurances, servis dans des bars et restaurants, travaillé avec des menuisiers, accompagné des enfants dans leurs devoirs scolaires, etc.
Et pour ne pas perdre de vue mon objectif, j'ai demandé à ma mère qu'elle me transmette ses connaissances, acquises au travers de ses divers métiers, (infirmière, expertise de maison, thérapeute, etc.) Ensemble nous avons travaillé d'arrache pied sans compter nos heures, passionnées que nous sommes par le vivant. Cette collaboration a donné vie à un cours (Dialogue et intuition) que nous donnons ensemble depuis 2004.
Puis c'est au travers d'un magasine que j'ai découvert pour la première fois le mot Kinésiologie. Il était écrit : Laisser parler son corps. Principe : notre tonus musculaire varierait dès que quelque chose nous perturbe. En séance, le thérapeute, grâce à un test musculaire, demande au corps de répondre à une question, et de proposer des solutions. Ainsi, le corps court-circuite le mental et le libère.
Pour qui ? Tous ceux qui souhaitent renforcer leur santé et leur vitalité.
J'était euphorique, il existait une méthode qui tendait à atteindre le même objectif que celui pour lequel nous œuvrions. J'ai su que c'était la suite de mon chemin et à l'aide des outils du Séminaire ( méthode mise sur pied par Germaine Robert et amenée à l'enseignement avec ma collaboration ) j'ai vu que ce métier était celui que je cherchais depuis toujours.
Les événements de la vie nous ont fait rencontrer Monique Martin, qui nous a parlé de François Robert. Et c'est ainsi qu'au mois de juillet 2004 François, Germaine et moi nous sommes rencontrés pour la première fois.
J'ai débuté ma formation en septembre 2004, j'ai commencé à vivre entièrement de mon activité de thérapeute indépendante en 2007 et j'ai abouti ma formation de base au printemps 2008 (TFH + A7 à A19) . Puis j'ai recommencé en septembre 2008 (TFH + A7 à A19).
En parallèle j'ai suivi les cours de la formation continue A20 à A30, plusieurs fois pour la majorité d'entre eux.
Je me rappelle le premier A22 Les Libérateurs d'énergie que François a donné en septembre 2010 ! Ce fut l'envol dans ma vie. Libérer l'énergie piégée en soi pour la laisser agir en notre faveur! GRANDIOSE.
La suite, cours après cours apporte une telle transformation que je suis à François éternellement reconnaissante.
J'ai également suivi les Recherches, les jeudi matin, les ateliers des Objectifs spécialisés les jeudi après-midi, les soirées couple chapitres 1 à 12. Partout où je pouvais apprendre et me perfectionner j'étais présente et ceci pour mon plus grand bonheur.
Chemin faisant, pas à pas, j'ai reçu au delà de mes espérances.
C'est en décembre 2015 que François m'a demandé de l'aide pour l'enseignement. Notre relation s'est énormément renforcée avec les années, nous sommes devenus des collaborateurs très proches, un lien de coeur véritable nous uni.
J'ai dit oui à mon papa de coeur sans prendre le temps de réfléchir et j'ai sauté dans le vide! En mars 2016 il me confie la première équipe nommée Charme. Et depuis je continue l'enseignement avec un amour infini et une reconnaissance éternelle.
De notre rencontre à ton envol (2004-2022) nous avons traversé nos étapes, tu es devenu mon thérapeute (2008), je suis devenue ta thérapeute. C'est le dimanche que nous avons étudié, travaillé et mis en commun nos forces et nos intelligences complémentaires, 18 années de partage et de travail ensemble.
La force du BR c'est l'amour
L'amour c'est l'énergie
Je tiens à remercier la Vie, Dieu, François, Germaine, Alexandra, Marta, Tanja, Monique, les Kiné BR, les étudiant.es en Kiné BR, Krista, Django, Olive, Pitchoune, Belle, Patrick, Frédéric, Rubis et tous mes clients qui sont là avec moi sur ce chemin intense, sérieux où tout est possible lentement mais sûrement.
Merci François d'avoir oeuvré, cherché et découvert tous ces outils et d'avoir la bonté et la générosité de nous les transmettre avec toute la grâce et la richesse de ta passion.
Tout est réel, véritablement possible. L'outil qu'est le test musculaire nous permet d'établir un pont entre notre conscient et notre subconscient. Nous pouvons alors traduire ce que notre corps cherche à nous révéler par ses symptômes et dialoguer avec nous-même en profondeur.
L'amour est la clé.
La persévérance la réponse à nos questions.
L'apprentissage de ce métier est là pour toutes celles et tous ceux qui le désirent. Le souhait du fondateur du TFH John Thie ainsi que du créateur de la Kiné BR François Robert étant de rendre ces deux méthodes accessibles à tout le monde. C'est une boite à outils pour soi, pour accompagner ses proches humains/animaux en plus d'être un métier extraordinaire.